Comment vérifier le démarreur de sa voiture ?

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

Comme les moteurs à combustion ne démarrent pas par leur propre puissance, ils doivent être démarrés par une alimentation en énergie externe. Dans un véhicule automobile, cette tâche est effectuée par le démarreur. Mais que faire si un démarreur est défectueux ? Comment tester la fonctionnalité d’un démarreur ? Dans le texte de conseil suivant, on clarifie pour vous les questions les plus importantes sur ce sujet.

Si un démarreur fonctionne immédiatement

Le démarreur, que l’on appelle familièrement démarreur, est un petit moteur électrique. Si vous démarrez un véhicule à moteur avec la clé de contact, le démarreur est d’abord alimenté en énergie. Ensuite, il s’engage avec sa roue dentée dans le volant du moteur à combustion et le fait démarrer. Après l’allumage du moteur à combustion, le démarreur est à nouveau désactivé et le moteur continue de tourner au ralenti.

Également passionnant : la voiture ne démarre pas – que faire ?

Le moteur de démarrage est défectueux ? 

Si un véhicule à moteur ne peut pas être démarré, la cause du problème peut être due à un démarreur défectueux. Une indication que le démarreur est défectueux peut être que lorsque l’on tourne la clé de contact, soit rien ne se passe, soit on entend seulement un bruit de cliquetis. Même si le démarreur tourne de manière audible sans que le moteur ne démarre, cela peut être le symptôme d’un mauvais fonctionnement du démarreur. En outre, il convient de s’assurer que la batterie de la voiture et l’alimentation positive et à la terre du démarreur sont intactes, car une alimentation électrique optimale est importante pour le bon fonctionnement du démarreur.

Vérifier le moteur du démarreur pour identifier la cause de la panne

Si un véhicule à moteur ne démarre pas, cela peut avoir plusieurs causes. Si l’on peut exclure qu’une batterie de voiture endommagée et des bougies usées soient une source d’erreur, la cause est très probablement un démarreur défectueux. Le dysfonctionnement d’un démarreur peut avoir plusieurs causes. C’est pourquoi il est recommandé de le vérifier et de le soumettre à une inspection approfondie. Les sources d’erreur possibles peuvent être, par exemple, des connexions électriques défectueuses ou des interrupteurs magnétiques raides ou défectueux. Le moteur électrique lui-même pourrait également être défectueux. D’autres composants tels que l’engrenage à voie unique, le pignon de démarrage ou la roue libre peuvent également être endommagés.

Comment tester le démarreur?

Pour déterminer avec précision la panne, il est préférable de faire tester le démarreur dans un atelier spécialisé. Ici, des outils spéciaux sont utilisés pour rechercher systématiquement les causes possibles d’un défaut. Si vous craignez maintenant les coûts élevés, vous pouvez vous calmer pour l’instant. Car pour tester le démarreur, il n’est pas nécessaire de le démonter. Une mauvaise circulation du courant, qui est souvent une source d’erreur possible, peut également être détectée lorsque le démarreur est installé. Étant donné que même le remplacement d’un démarreur défectueux exige beaucoup d’expérience et de formation professionnelle, il est recommandé de laisser aux professionnels le soin de procéder à tout remplacement nécessaire.

Plan du site