Quant doit-on changer le filtre d’habitacle ?

Publié le : 24 août 20215 mins de lecture

Maux de tête, fatigue et odeurs étranges, surtout lorsque vous conduisez dans les tunnels ? Cela est probablement dû à votre ventilation, votre vieux filtre d’habitacle est à blâmer. Car son rôle consiste à éliminer les polluants de l’air afin que vous puissiez respirer de l’air frais et propre. Vous pouvez maintenant savoir quels sont les polluants, comment fonctionne le filtre et bien d’autres choses encore sur le sujet ?

Que sont les polluants en cause ?

Les polluants sont les poussières fines (usure des pneus, suie, poussière, pollen), l’oxyde d’azote et d’autres composés toxiques. Ces derniers se retrouvent dans l’air par des turbulences, qui amènent ensuite les polluants dans le véhicule. L’air à l’intérieur peut même être pire que celui de l’environnement. À l’extérieur de la voiture, la qualité de l’air peut s’équilibrer, mais une fois que le pollen est dans la voiture, il y reste. Ils collent aux sièges, aux boutons ou à la doublure du toit, un gros problème pour les personnes allergiques. Un filtre à air d’habitacle propre est essentiel pour empêcher les polluants de pénétrer dans la voiture :

Mode d’action

Les filtres à air normaux ont deux façons d’absorber les polluants : les particules de taille normale sont triées mécaniquement et les plus petites électrostatiquement, tandis que la filtration mécanique peut être considérée comme un tamis. Le papier filtre en forme de zigzag est multicouche, de sorte que les particules restent attachées aux fibres lorsqu’elles le traversent. Le papier filtre est constitué d’un flux synthétique et chargé électrostatiquement. Il fonctionne comme un aimant et attire même les plus petites particules. La poussière et d’autres petites substances peuvent être filtrées dans une large mesure.

Charbon actif

Il existe des substances encore plus nocives qui devraient être éliminées de l’air. Parmi eux, on trouve, par exemple, les odeurs et les gaz d’échappement nocifs. Pour y parvenir, il existe des filtres combinés, qui possèdent une couche supplémentaire de charbon actif.

Celle-ci a une surface à pores ouverts et absorbe donc, comme une éponge, les molécules de gaz et d’odeurs de l’air. Un filtre normal ne peut pas faire cela, donc le coût supplémentaire en vaut la peine !

Changement du filtre d’habitacle

Même les meilleurs filtres sont à un moment donné imbibés de saleté. Pour garantir la pureté de l’air à l’intérieur de la voiture, le filtre doit être remplacé tous les 15 000 km ou une fois par an. De bons filtres permettent même de s’assurer que l’air à l’intérieur de la voiture est plus propre que l’air qui l’entoure. Si le filtre n’est pas changé, un « gâteau de filtre » se formera dans les éléments filtrants. Cela rend plus difficile l’entrée d’air neuf dans l’habitacle et provoque les problèmes suivants :

– Les vitres s’embuent rapidement

– Un film de lubrifiant se forme sur les vitres

– L’air est mal filtré

Le bon moment pour changer est le début du printemps, car en automne et en hiver, le filtre est très affecté par l’air humide. Cela entraîne une augmentation de la formation de moisissures et de bactéries. S’il n’est pas remplacé, les personnes allergiques sont particulièrement touchées en été, car le pollen n’est plus filtré. De plus, un air mal filtré peut provoquer des maux de tête et de la fatigue. Vous ne voulez pas avoir l’un ou l’autre lors d’un voyage ? un filtre plein se remarque surtout dans les tunnels. C’est surtout à l’intérieur que l’on peut sentir les gaz d’échappement qui s’y accumulent. En outre, un vieux filtre augmente également la consommation de carburant. Une fois rempli, il empêche l’air de circuler.

Conclusion 

Pour augmenter votre sécurité et votre confort dans le véhicule, il est conseillé de remplacer le filtre à intervalles réguliers. Le contrôle de printemps est une merveilleuse occasion pour cela. Les prix pour un changement de filtre commencent déjà à moins de 50€. Les filtres à charbon actif sont un peu plus chers, mais ils peuvent aussi faire beaucoup plus.

Le filtre est neuf, mais l’air ne sent toujours pas bon ? Dans ce cas, vous devez faire effectuer un service de climatisation. Le système sera nettoyé et désinfecté. Ce n’est pas seulement à l’intérieur que la saleté peut s’accumuler, mais aussi dans les tuyaux de ventilation où se cachent de nombreuses bactéries !

Plan du site