Quels sont les entretiens d’une voiture ?

Publié le : 01 avril 20225 mins de lecture

L’entretien de la voiture est indispensable afin de garantir son bon fonctionnement et votre sécurité. Il prévient les pannes et les problèmes mécaniques. Plusieurs composants doivent être vérifiés à une fréquence régulière suivant les recommandations du constructeur. Celles-ci tiennent compte du nombre de kilométrages parcourus. Vous devez aussi vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule. Il répertorie chaque contrôle et réparation auto depuis son achat auprès du concessionnaire.

Les petits entretiens

Muni d’un chek-list, vérifiez quotidiennement votre voiture avant de prendre la route. Vous détectez ainsi la moindre anomalie. Cette étape vous aide aussi pour l’entretien de votre véhicule. Vous aurez à vérifier le niveau de l’huile et du liquide de refroidissement. Si ceux-ci sont trop bas, vous devez en rajouter. Ils garantissent effectivement le bon fonctionnement du circuit de lubrification. Tous les 10 ou 12 000 km, il faut procéder à leur vidange et au remplacement du filtre à huile. Soyez également attentif au voyant qui s’allume sur votre tableau de bord. Les petits entretiens incluent, entre autres, le contrôle visuel des plaquettes de frein. Vous devez aussi tester si votre voiture s’arrête lorsque vous appuyez sur la pédale. Le temps et la distance de freinage doivent être aussi courts que possible. Toujours pour votre sécurité et celui de vos passagers, assurez-vous du bon fonctionnement des essuie-glaces. Il est important de remplacer ces pièces automobiles dès qu’ils montrent des signes d’usure. Vérifiez également les phares et l’état de la batterie. Au cours de la vérification journalière, une inspection visuelle des pneumatiques est nécessaire. Elle vous permet de déceler une usure prématurée. Vos pneus garantissent effectivement une bonne adhérence au sol et une bonne tenue de route. Ils limitent aussi le risque d’aquaplaning en cas de pluie. Vous constaterez un gonflement inadapté qui pourrait causer une anomalie au niveau du parallélisme.

Les gros entretiens

La purge du liquide de refroidissement se fait tous les 30 000 km ou tous les 2 ans. Par la même occasion, vérifiez l’étanchéité du circuit en vue de prévenir les fuites. Ce type d’entretien concerne également le liquide de frein et l’huile de la boîte de vitesse. Vous devez, entre autres, contrôler l’état des courroies de distribution ainsi que de tous leurs accessoires. Le garagiste vérifie aussi l’état des durits moteur. Il les remplace lorsque ceux-ci se sont craquelés. Au bout de 60 000 km ou de 3 ans, il faut changer les bougies d’allumage pour les moteurs à essence. S’il s’agit d’une voiture diesel, le garagiste procède au remplacement des pièces automobiles telles que le filtre à gazole. Il vérifie, entre autres, l’état du filtre à air et du liquide de direction assistée. Quoi qu’il en soit, il vous recommande la réparation automobile nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule. Tous les 100 000 km, vous devez remplacer intégralement le kit de distribution et les amortisseurs. Assurez-vous également que les airbags respectent encore toutes les exigences légales en matière de sécurité auto.

Le carnet d’entretien

Le constructeur fournit systématiquement un carnet d’entretien pour chaque véhicule neuf. Il est inclus dans les documents de vente et doit accompagner la voiture dans le cadre de changement de propriétaire. Le carnet répertorie toutes les opérations de maintenance préventive et de réparation automobile en cas de panne. Il facilite la planification et le suivi des révisions, notamment du remplacement des pièces auto. Vous devez toujours le présenter au garagiste, quelle que soit l’intervention effectuée. Il y indique la date, le kilométrage ainsi que le type d’entretien. Il appose ensuite son cachet. Il faut savoir que chaque véhicule utilisé par un particulier passe un contrôle technique afin de vérifier tous les équipements obligatoires.

Plan du site